Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
Votre voix informe les autres à 39 bits par seconde
Que vous parliez en français, en anglais ou en mandarin, vous produirez à peu près la même quantité d’informations en une minute. C’est le résultat surprenant mis en évidence par des chercheuses et chercheurs du Laboratoire dynamique du langage (CNRS) en 20191. Pourtant, certains
langages sont intrinsèquement plus efficaces que d’autres. Par exemple, chaque syllabe, en vietnamien, contient à elle seule plus d’informations qu’une syllabe en espagnol. Mais, à l’oral, on parle en espagnol avec un débit plus rapide que lorsqu’on s’exprime en vietnamien.
Ce rééquilibrage explique qu’indépendamment de la vitesse d’élocution, les langues transmettent l’information avec un débit similaire : 39 bits par seconde. Comme si l’outil qui nous permet de communiquer avait été réglé sur la vitesse maximale permettant à notre cerveau de traiter les informations échangées. Bref, inutile de parler trop vite.
Mais quand vous parlez en français, prenez le temps de choisir les mots qui sont les plus à même de servir votre propos, organisez-les de façon à démultiplier votre puissance de conviction, mettez-les en scène avec éloquence. Ce hors-série vous accompagne dans chacune de ces étapes, pour faire de vous – lycéenne face au jury du grand oral, salarié argumentant devant sa directrice ou neveu débattant dans un déjeuner de famille – un orateur ou une oratrice de talent.
Bonne lecture.
Julie Desrousseaux, rédactrice en cheffe adjointe en charge des hors-séries
1. “Different languages, similar encoding efficiency : Comparable Information Rates Across The Human Communicative Niche”, C. Coupé, Y. Mi Oh, D. Dediu et F. Pellegrino, 2019.