Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
11 724 MÉTIERS… ET VOUS, ET VOUS, ET VOUS ?
Difficile, à 16 ans, de répondre à un conseiller d’orientation que vous voulez être brasseur-malteur, félinicultrice, économètre, télébillettiste, hydrothérapeute, acheteuse industrielle, défloqueur d’amiante ou étalonneuse. C’est vrai, qui connaît ces métiers ? Ils font pourtant partie des 11 724 que recense Pôle Emploi. Un chiffre vertigineux qui a de quoi stresser les 700 000 jeunes bacheliers confrontés chaque année à la tâche de leur vie : « choisir sa voie ». Et ils ne sont pas les seuls : en France, une personne sur deux a déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle.
L’avenir de l’économie est incertain, l’enjeu climatique pèse de plus en plus lourd sur les choix professionnels de citoyens qui veulent donner un sens sociétal à leur travail. Dans ces conditions, trouver un métier ou en changer relève du parcours du combattant. Un remède anti-stress nous est fourni par Mihály Csíkszentmihályi, un psychologue hongrois qui a fait sa carrière dans les universités américaines. Il est l’inventeur du concept de flow, cet état mental atteint par une personne lorsqu’elle est si complètement absorbée par ce qu’elle fait que toute notion de durée, de faim, de distraction, n’existe plus. Ça fait rêver, non ?
Pour trouver votre flow, posez-vous une question simple, pragmatique et ludique : quelle activité est susceptible de vous placer dans un état où votre corps, votre coeur et votre tête sont entièrement concentrés sur le moment présent, bref de vous transporter dans la « zone » ? Est-ce de programmer vos recettes dans les allées du supermarché, de présenter votre projet en public, de conseiller un ami sur ses choix, de rempoter vos plantes, de démonter votre machine à laver pour identifier la panne, de comparer le rapport qualité-prix de différents séjours de vacances ? Au lieu de chercher tout de suite une profession toute faite, dressez donc la liste de ces sensations que vous voulez retrouver dans votre futur métier, pour qu’il vous « emporte » littéralement.
Ce hors-série est là pour vous aider, un véritable outil pour les jeunes et les moins jeunes qui n’arrêteront jamais de se demander ce qu’ils feront « quand ils seront grands ».
Bonne lecture !
Julie Desrousseaux, rédactrice en cheffe adjointe