Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
À un mois de l’élection présidentielle aux États-Unis, Pour l’Eco se pose la question : la flamme libérale y brûle-t-elle encore ?
Pour éviter les préjugés, nous avons voulu entrer dans les entrailles de la machine économique américaine.
Et, surprise, ce n’est pas le libéralisme qui domine, mais le pragmatisme et le nationalisme. Avec ou sans Trump, l’État n’hésite jamais à intervenir quand les intérêts du pays sont en jeu. Après avoir défini le libéralisme en économie, nous décortiquons pour vous la grande martingale américaine : l’alliance entre cette doctrine et le fédéralisme. Puis nous rappelons quelques réalités : le syndicalisme américain est bien vivant et le consommateur américain, opprimé par les monopoles, n’est pas à la fête.
Alors il fallait bien poser cette deuxième question : l’Amérique fait-elle encore rêver ? C’est le sujet du duel dans ce numéro 24 de Pour l’Eco.
Mais il y a aussi le cauchemar. Prenez le temps de méditer notre Story d’éco. Elle raconte comment des laboratoires et les autorités sanitaires américaines ont rendu possible la consommation légale de médicaments opiacés anti-douleur par des millions d’Américains. Avec, à la clé, des centaines de milliers de narco-dépendants. Un désastre social et économique.
Bonne lecture !
L’économie américaine, un libéralisme national-pragmatique.
L’autre épidémie : ces opiacés qui rongent l’économie américaine
L’Oncle Sam n’a pas attendu Donald Trump pour attaquer son modèle libéral, mais tout de même : 10 % du PIB lâchés pour sauver l’économie, multiplication des entraves au commerce international, monopoles surpuissants… Quand le libéralisme flirte avec le pragmatisme et le nationalisme, que reste-t-il du rêve américain ? Peut-être l’idée que créer, transformer l’économie, comme la société, est toujours à portée de main.