Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
Derrière la pandémie, crise sanitaire massive, resurgit une autre crise bien plus profonde, le sous-investissement dans les jeunes et leur avenir. Les confinements ont rapetissé l’économie et contracté l’offre d’emplois. Alors que deux cohortes, la 2020 (750 000 jeunes) et la 2021, vont faire irruption en même temps sur le marché du travail, l’entrée dans la vie active de la génération Covid va être difficile.
L’instabilité et les salaires dégradés seront au rendez-vous. Les jeunes sans diplôme seront en première ligne. Pour eux, le CDI risque de rester un mythe.
Globalement, le chômage des jeunes est le double de celui de la population, mais cette moyenne ne dit rien. Le taux d’emploi des diplômés du supérieur (80 %) est comparable à celui des actifs plus expérimentés. En revanche, ce taux chute à 30 % pour ceux qui n’ont pas dépassé le collège. La France entretient deux jeunesses : celle qui est instruite, qui ira loin, et la précaire, qui piétinera au seuil du marché du travail. Elles n’ont rien en commun, mais elles portent le même enjeu immense. Toutes les deux incarnent le futur. Notre avenir a besoin des deux.
Le chômage des jeunes représente un défi existentiel pour l’Europe. Sans mesures efficaces pour faire des jeunes une main-d’œuvre formée et adaptable, la viabilité de l’Europe en tant que marché innovant et compétitif est menacée face aux États-Unis et à l’Asie. Là encore, la France s’enlise. En 2021, le niveau moyen en maths des élèves français de quatrième est à peu près égal à celui des cinquièmes de l’année 1995. Par rapport aux autres pays évalués par l’enquête Timss, la France est la dernière d’Europe et avant-dernière des pays de l’OCDE.
Bonne lecture !
Génération Covid : le coût de ne rien faire
Le filet anti-pauvreté a-t-il tenu ?
Accompagner les jeunes vers l’économie : les ratés de la méthode française.
Formation du capital humain : stratégies familiales et rôle de l’État.
La « circulation des cerveaux » révèle la puissance et l’influence d’un pays.