Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
La guerre, la crise, le choix.
Le premier tour de la présidentielle, c’est le 10 avril, mais pour la France, le plus important se passe ailleurs. L’invasion de l’Ukraine par la Russie inflige à notre pays, à l’Europe et à une bonne partie du monde un choc économique massif, inquiétant et peut-être irréversible. La paix, L’énergie facile et bon marché, le libre-échange ne sont plus des évidences.
C’est le moment que nous avons choisi pour vous proposer une organisation nouvelle des contenus de Pour l’Éco. Votre magazine commence désormais par une section d’actualité, « Sur le vif » (p.8), où nous tentons de répondre à quelques questions pressantes : que devient la puissance commerciale de l’Allemagne dans le prochain monde ? (p.10), l’Europe peut-elle sortir grandie de la crise ? (p.14). Nous en profitons pour partager avec vous trois curiosités économiques de temps de guerre, le « dilemme beurre ou canon » (p.8), la « double dépendance » (p.12) et le « sophisme de la vitre cassée » (p.13). Retrouvez aussi notre analyse sur la préparation financière de la Russie (p.49) et l’incalculable coût du conflit (p.70).
Bien sûr, nous n’oublions pas l’élection et notre dossier aborde une question centrale de l’économie : un pays comme la France peut-il imiter les succès des autres ? Il en ressort que le benchmarking international est un exercice à la fois indispensable et périlleux (p.18), notamment parce qu’il n’est pas immunisé contre les manipulations politiques. La France aime se lamenter devant quelques modèles (p.26) en oubliant qu’elle-même a souvent inspiré (p.28) les autres et que le copier-coller trop brutal se heurtera toujours aux spécificités culturelles, administratives et statistiques (p.30). Ces particularismes font trébucher tous ceux qui tentent, par exemple, de comparer les niveaux de pauvreté (p.22).
Les deux grands sujets de ce numéro 40 sont liés. La crise qui vient durera bien au-delà de la guerre et chaque économie devra se donner les moyens d’atteindre son plein potentiel. Se comparer pour s’améliorer ne sera plus un luxe, ce sera le seul choix. Apprenons à bien le faire.
Bonne lecture.
Stéphane Marchand
Rédacteur en chef
La guerre, la crise, le choix
Par Stéphane Marchand
Trois mauvaises surprises pour Poutine
Par Jean-Marie Colombani, président de Slate, ex-directeur du Monde et responsable du comité éditorial de Pour l’Éco
La France doit-elle dépenser plus pour sa défense ?
En réponse à une enquête auprès des abonnés du compte Instagram de Pour l’Éco (@pourleco)
Pourquoi le marché ne signe pas la « fin de l’histoire »
Le point de vue sur l’actualité d’Erwan Pastol, économiste
« L’Allemagne ne resterait pas un géant commercial dans un monde coupé en deux »
Entretien avec Hans Stark, chercheur à l’IFRI
Double dépendance – Les buts de guerre – Le sophisme de la vitre cassée
La guerre en Ukraine inquiète les chef(fe)s d’entreprises françaises
Comparer la pauvreté, mission impossible ?
5 pistes pour une mise à jour du logiciel France
La « consommation individuelle effective », pour chiffrer le bien-être
7 inventions françaises qui ont trouvé copieurs