Paiement
100% sécurisé
Tarif
adapté à votre profil
Sans
Engagement
Abonnement éligible
au crédit d’impôt
Qui prend l’addition écologique ?
Sommes-nous encore capables de prendre de grandes décisions collectives, d’y mettre les moyens et d’en assumer les conséquences ? C’est à ce genre de question que les Ukrainiens ont répondu « oui » quand il s’est agi, fin février, de choisir, face à l’invasion russe, entre la capitulation et la résistance. La menace ne faisait aucun doute, elle était immédiate et l’existence même du pays était en jeu.
D’autres menaces existentielles pèsent sur nous. Le réchauffement climatique, lui non plus, ne fait aucun doute et pourtant, la résistance, c’est-à-dire la transition énergétique, tarde à s’organiser. Alors que le pays devra dans un mois se doter d’une majorité (et d’une opposition), Pour l’Éco pose clairement la question : quels sacrifices sommes-nous prêts à consentir pour financer, exécuter et assumer la transition énergétique, c’est-à-dire une gigantesque décarbonation de l’économie et de la société ? Les hausses des prix à la pompe, liées à la guerre, bouleversent aussitôt notre rapport au logement, à la mobilité et au travail (p.26) et les crises sont de puissants catalyseurs d’innovation (p.18) et de mutation, mais la grande et coûteuse échappée verte demandera aussi, pour être acceptée, des filets anti-précarité (p.21) sociale. Il existe mille façons de décarboner et il faudra savoir choisir les projets les plus rentables (p.24) de manière à pouvoir les décliner ensuite dans les pays qui, comme l’Égypte (p.28), ne sont pas prêts pour la transition.
Et maintenant, la grande inconnue : qui va décider du moment, de l’ampleur et du coût de la transition ? En d’autres termes, quel prix mettons-nous sur nos valeurs (p.10) ? Espérons que nous sommes moins inconscients, moins suicidaires, que nous le décrit le cinéma (p.33). Espérons aussi que la transition, qui sera douloureuse, pourra se faire dans le cadre de la démocratie, la vraie, celle qui donne aussi la parole aux générations qui ne sont pas encore là, bref, celle qui dit « non » à la dictature du présent (p.30).
Bonne lecture.
Stéphane Marchand
Rédacteur en chef
Qui prend l’addition écologique ?
Par Stéphane Marchand
Et si le néolibéralisme n’existait pas ?
Par Guillaume Bazot, maître de conférences à l’Université Paris 8
Faut-il supprimer la redevance télé ?
La réponse à notre enquête auprès des abonnés du compte Instagram de Pour l’Éco (@pourleco)
Le RSA dissuade-t-il vraiment de travailler ?
Le point de vue sur l’actualité de Mélanie Tavernier, économiste
« La frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes »
Entretien avec David Thesmar, professeur au MIT
Économie de rente – Grandes famines politiques – L’échelle de perroquet
Les start-up créent plus d’emplois que les entreprises « classiques »
Économie de gauche, économie de droite : ça veut encore dire quelque chose ?
Affrontement rhétorique entre quatre étudiants en première année de CPGE ECG au lycée Voltaire d’Orléans
Les crises, étincelles de la transition énergétique
Ces pays qui expédient leur pollution ailleurs
L’outil économique pour décarboner plus vite
La transition verte peut-elle être démocratique ?